Charte de conduite

Cette déclaration s’inspire du Conference Code of Conduct, La Charte de Le Reset, le Anti-Racist Code of Conduct du Department of Communications de l’University of Utah, le Code of Ethics de la National Women’s Studies Association, Déclaration sur la diversité, l’inclusion et la lutte contre la discrimination de l’Association canadienne d’études des jeux, le Code of Conduct de la Digital Games Research Association (DIGRA), le Code of Conduct de Geek Feminism, le Protocols & Code of Conduct du Technoculture, Art and Games (TAG), et le Inclusive Game Jam Guide de Gamerella & TAG.

TL;DR

Nous comprenons que les enjeux sont parfois complexes et qu’il peut être difficile de s’éduquer à propos de différentes réalités. Nous croyons cependant que tout le monde peut interagir avec un minimum de respect sans trop d’effort. Ne propagez pas la haine,  ce n’est pas si difficile!

Introduction

La série de symposiums Histoire du jeu milite pour la présence et les contributions de toustes, sans discrimination envers : l’identité et l’expression de genre; le sexe; l’âge; l’orientation sexuelle; la culture; les capacités; l’état de santé; le statut matrimonial, domestique ou parental; la nationalité; l’apparence physique; la taille; la neurodiversité; la race; l’origine ethnique; la langue; la religion (ou l’absence de sentiment religieux); la/les discipline(s) ou expertise(s); le statut socioéconomique; ou les préférences technologiques. Il reconnaît également que tous les systèmes d’oppression opèrent de manière croisée, qu’il s’agisse de sexisme, de racisme, de classisme, de capacitisme, d’homophobie et de transphobie, entre autres.

Les préjugés, actions vexatoires ou comportements discriminatoires s’opposent aux valeurs et objectifs de tout groupe universitaire. La série de symposiums Histoire du jeu est composée d’une variété de participant.e.s et cette diversité enrichit les expériences de toustes. Il incombe à toustes les participant.e.s du symposium de faire en sorte que ce colloque soit un lieu sain, convivial et qui assure la sécurité mentale et physique pour toustes.

Être attentif et assumer la responsabilité de son discours et de son comportement

Ce qui implique, entre autres :

  • le respect constant des autres ;
  • l’usage d’empathie et de tact dans ses commentaires et ses questions ;
  • l’écoute des autres et le souci d’entretenir une discussion égalitaire ;
  • de ne pas présupposer l’identité, les expériences et le genre ou sexe des autres ;
  • l’usage d’un langage inclusif et l’absence de tout propos raciste, sexiste, homophobe, méprisant ou discriminatoire de quelque nature qu’il soit ;
  • de respecter les pronoms de toustes et de ne pas utiliser des noms « morts » (deadname) ou rejetés ;
  • d’être conscient.e de ses propres biais et préjugés, et d’accepter humblement d’être corrigé.e (ou humblement de se corriger soi-même) ;
  • d’être conscient.e que les comportements exclusifs peuvent être à la fois intentionnels et non intentionnels ;
  • d’éviter le plus possible les cas de micro-agressions et de micro-insultes et ne pas hésiter à nous contacter si vous en êtes victime ou témoin ;
  • de respecter les limites physiques et émotionnelles de toustes, quelles que soient vos intentions. Ceci implique de modifier votre comportement lorsque quelqu’un.e signale que vous les mettez mal à l’aise ;
  • de ne pas divulguer les informations personnelles des participant.e.s (pseudo, « outings, » « doxing, » etc.)
  • de s’abstenir de poser des questions personnelles sans autorisation explicite
  • de garder à l’esprit que tout le monde se trouve à différents stades d’apprentissage et de déconstruction des canons normatifs sociétaux. Donnez aux gens l’espace et la possibilité de grandir et d’apprendre.

Anti-harcèlement

Le harcèlement ou les actions discriminatoires envers les participant.e.s ne seront tolérés sous aucune forme. Ceci inclut les commentaires offensants ; l’utilisation d’épithètes répréhensibles ; le fait de suivre quelqu’un.e ; de les photographier ou les enregistrer avec insistance ; de les interrompre de manière soutenue durant une présentation ; un contact physique inapproprié ; les avances sexuelles non désirées ; les menaces d’abus physique ou l’abus physique en soit ; ou tout autre comportement intimidant ou insultant dirigé contre tout individu. Toustes les participant.e.s du symposium doivent collaborer afin de créer un environnement sécuritaire et agréable.

SVP soyez respectueux en tout temps dans vos interactions.

Spécificités des conférences en ligne

Ce code de conduite s’applique pour tous les symposiums, en personne ou en ligne. Les participant.e.s doivent être attentif.ve.s aux autres à la fois en personne et dans leurs interactions en ligne, que ce soit avec les présentateur.rice.s ou avec les autres participant.e.s. Nous reconnaissons que la discrimination en ligne est aussi dommageable que toute autre forme de discrimination et les organisateur.rice.s du symposium la prennent très au sérieux.

Néanmoins, la conférence en ligne présente certaines spécificités, en particulier les problèmes de confidentialité et de fatigue des écrans. Nous encourageons donc les participant.e.s à participer de la manière qui leur convient le mieux.

Les participant.e.s sont encouragé.e.s à :

  • choisir de garder leur caméra ou microphone éteints ou de les éteindre s’iels doivent prendre des pauses ;
  • poser des questions à l’aide de leur microphone ou les écrire dans l’espace de discussion ;
  • choisir de poser leur(s) question(s) de manière anonyme ou non ;
  • contacter les organisateur.rice.s du symposium ou parler avec les modérateur.rice.s du panel s’iels ont besoin d’un accommodement, ont des préoccupations ou ont simplement des questions.

De plus, si vous assistez à une version en ligne du symposium, nous vous demandons soit de vous trouver dans un espace privé ou, si vous devez être dans un espace public, de veiller à ce que les présentations et les sessions de questions-réponses ne puissent pas être entendues par des non-participant.e.s. De plus, veuillez garder votre microphone éteint pendant les présentations afin d’éviter les perturbations. Enfin, il est strictement interdit d’enregistrer des présentations sans le consentement explicite des présentateur.rice.s.

Si vous avez des commentaires ou insatisfactions en lien avec cette déclaration, si vous faites l’expérience ou êtes témoin de comportements discriminatoires durant la conférence, ou si vous êtes harcelé.e ou remarquez que quelqu’un.e d’autre est harcelé.e pendant la conférence, n’hésitez pas à en parler à un.e organisateur.rice du symposium ou écrivez-nous à gamehistorysymposium@gmail.com. Si vous voulez discutez d’un enjeu à propos du comité d’organisation, vous pouvez contacter jeromemillette@gmail.com (président, association étudiante MEDIIAS).