2021

 

  • Organisation: Charlotte Courtois (Université de Montréal)
  • Direction scientifique: Charlotte Courtois, Dany Guay-Bélanger (Université de Montréal), Loïc Mineau-Murray (UQAT), Jean-Charles Ray (Université de Montréal), Laurie Mei Ross-Dionne (UQAT), Fabienne Sacy (Université de Montréal), Carl Therrien (Université de Montréal)

Le 8e symposium sur l’histoire du jeu a été organisé avec beaucoup de soin pour offrir des possibilités de mise en réseau et de dialogue aux chercheurs et chercheuses issu-es des communautés marginalisées de la culture des jeux ou s’engageant auprès d’elles. Ces questions sont encore plus importantes à la lumière de la division croissante. Le symposium virtuel s’est déroulé dans un espace dédié de Gather.town pendant trois jours sous forme de table ronde.

Le symposium a également donné l’occasion d’entendre trois discours principaux réfléchissant aux défis de l’inclusion, de l’intersectionnalité et de l’équité intergénérationnelle : Alexis Gros-Louis Houle et Caroline Fournier (studio Awastoki, Wendake), Alenda Chang (professeur à l’Université de Californie, Santa Barbara, auteur de Playing Nature), Darshana Jayemanne (professeur à l’Université Abertay, auteur de Performativity in art, literature, and videogames) et Charly Harbord (coordinateur du projet InGame à l’Université Abertay).

Crédit visuel: Charlotte Courtois