2022

 

Pour cette 9e édition, le Symposium réunit des créateurs et créatrices inspiré-es par le jeu vidéo rétro, ou encore des personnes intéressées à la préservation de sa mémoire (notamment par leurs activités de streaming, d’archivage et de documentation).

Rétro-ludicité se déroulera le 9 décembre dans le lieu d’une exposition éponyme, en place jusqu’au mois de mars 2023 au Carefour des Arts et des Sciences de l’Université de Montréal.

Organisation: Dany Guay-Bélanger et Carl Therrien

Exposant-es: Dominic Arsenault, Alex Custodio, Dany Guay-Bélanger, Annie Harrison, Michael Iantorno, Adam Lefloic-Lebel, Jonathan Lessard, Musée des Sciences et de la Technologie du Canada (Cédric Brosseau, Jacqueline Riddle, Adele Torrance)

Horaire de la journée

9h30 – café et gourmandises

9h50 – mot de bienvenue

10h00 – Rétro-ludicité: création de la signature visuelle – Carl Therrien & Laurie-Mei Ross Dionne

10h15 – Présentation du projet de chipmetal Multi-Memory Controller – Dominic Arsenault

10h30 – Exposant-es

11h30 – Restauration de console en direct – Karl Lemieux

12h15 – Lunch

13h00 – Rencontre avec le studio Sabotage

13h30 – Présentation du jeu Chroniqueur – Jonathan Lessard

14h00 – Exposant-es

Crédit visuel: Ed Campbell (Gremlin graphics), Kyle Pittman, Laurie-Mei Ross Dionne, Carl Therrien