2020

 

 

SHAC: Système Historico-Analytique Comparatif

Le SHAC est en développement depuis plusieurs années au LUDOV (Université de Montréal) et progresse actuellement grâce à de nombreux-ses collaborateurs et collaboratrices à travers le monde. Cet outil cherche à faciliter l’exploration des patterns de jouabilité dans l’histoire du jeu, en mettant l’accent sur les types de mécaniques, le design d’interface et les modes de performance ludique. En 2020, le symposium a pris la forme d’un atelier réunissant des créateurs de jeu vidéo afin de recevoir des commentaires sur le projet, et d’imaginer de nouvelles façons d’inspecter l’histoire du média.

Grâce à l’expansion internationale du projet, l’équipe du SHAC analysera 2000 jeux choisis par des comités experts au sein de dix régions aux quatre coins du globe. Ultimement, ce projet permettra de rendre visible une plus large part de l’histoire du jeu vidéo afin de soutenir des analyses universitaires approfondies ou encore d’assister un processus itératif de design.

Plus d’informations sur le projet:https://www.ludov.ca/fr/observation/histoire-internationale-du-jeu-video–shac-

Cet événement a été organisé en collaboration avec Synthèse – Pôle image Québec

Crédit photo: Pierre-Yves Montpetit