Symposium ‘Histoires des problématiques de genre dans les jeux’

bannière

L’édition 2015 du symposium a permis de passer en revue l’histoire des problématiques de genre dans les jeux vidéo, en plus de documenter l’émergence d’une “troisième vague” de féminisme vidéoludique. Elle a proposé quatre grands axes de recherche: l’évolution des discours féministes sur les jeux vidéo, la transformation des représentations de genre vidéoludiques, l’influence des femmes et des minorités sexuelles sur le design de jeu ainsi que l’évolution des dynamiques de genre dans les communautés de joueurs.

Cette deuxième édition du symposium a eu le bonheur d’accueillir cinq conférencières/conférenciers de renommée internationale:: Suzanne de Castell & Jennifer Jenson (Feminists in Games), Adrienne Shaw (auteure, Gaming at the Edge), Todd Harper (auteur, The Culture of Digital Fighting Games) et Brie Code (programmeuse en chef, Child of Light). Présidentes du symposium 2015:

  • Mia Consalvo, Concordia University, Canada
  • Gabrielle Trépannier-Jobin, MIT Comparative Media Studies / Writing, Cambridge

Programme et résumés (cliquez pour télécharger)