Symposium ‘Histoire culturelle du jeu vidéo’

HDJ-event

L’édition 2014 du symposium a proposé des panels sur diverses communautés et pratiques qui ont forgé l’histoire du jeu vidéo : le rôle des ingénieurs, des créateurs de jeu et des marchands, le phénomène du jeu rétro, la création de niveaux par les joueurs, la place des minorités et des thématiques marginales, etc.
Cette première édition du symposium a permis d’accueillir quatre conférenciers invités : Tristan Donovan (journaliste, auteur de Replay), Mia Consalvo (Chaire de recherche du Canada en jeu vidéo, auteure de Cheating), Philippe Ulrich (fondateur de Cryo) et John Szczepaniak (journaliste, hardcoregaming101)

Président(e)s du symposium 2014:

  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada
  • Martin Picard, Université de Montréal, Canada
  • Carl Therrien, Université de Montréal, Canada

Programme_ColloqueHistoireDuJeu_BR

Exposition ‘Microfabricants. Les débuts du développement ‘fait maison’ sur la ZX Spectrum’

exhibition-banner

Les discussions entourant la montée du développement du jeu indépendant focalisent le discours populaire sur la production contemporaine de jeux vidéo. Mais la production et l’expérimentation indépendantes constituent une réalité incontournable tout au long de l’histoire du média, et cette réalité n’occupe pas la part qui lui revient dans les discussions contemporaines.
En 1982, l’arrivée du micro-ordinateur couleur ZX Spectrum a engendré une plateforme de création abordable, qui a agi en tant que catalyseur pour la culture des programmeurs au Royaume-Uni. Cette exposition s’est attaché à retracer les contributions importantes des créateurs de jeux amateurs sur Spectrum, proposant un commentaire sur le milieu du développement sur micro-ordinateur, et explorant les connections éventuelles avec la culture actuelle de création indépendante.

Commissaire: Skot Deeming
Consultante: Alison Gazzard