Symposium ‘Histoire culturelle du jeu vidéo’

HDJ-event

L’édition 2014 du symposium a proposé des panels sur diverses communautés et pratiques qui ont forgé l’histoire du jeu vidéo : le rôle des ingénieurs, des créateurs de jeu et des marchands, le phénomène du jeu rétro, la création de niveaux par les joueurs, la place des minorités et des thématiques marginales, etc.
Cette première édition du symposium a permis d’accueillir quatre conférenciers invités : Tristan Donovan (journaliste, auteur de Replay), Mia Consalvo (Chaire de recherche du Canada en jeu vidéo, auteure de Cheating), Philippe Ulrich (fondateur de Cryo) et John Szczepaniak (journaliste, hardcoregaming101)

Président(e)s du symposium 2014:

  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada
  • Martin Picard, Université de Montréal, Canada
  • Carl Therrien, Université de Montréal, Canada

Programme_ColloqueHistoireDuJeu_BR

Exposition ‘Microfabricants. Les débuts du développement ‘fait maison’ sur la ZX Spectrum’

exhibition-banner

Les discussions entourant la montée du développement du jeu indépendant focalisent le discours populaire sur la production contemporaine de jeux vidéo. Mais la production et l’expérimentation indépendantes constituent une réalité incontournable tout au long de l’histoire du média, et cette réalité n’occupe pas la part qui lui revient dans les discussions contemporaines.
En 1982, l’arrivée du micro-ordinateur couleur ZX Spectrum a engendré une plateforme de création abordable, qui a agi en tant que catalyseur pour la culture des programmeurs au Royaume-Uni. Cette exposition s’est attaché à retracer les contributions importantes des créateurs de jeux amateurs sur Spectrum, proposant un commentaire sur le milieu du développement sur micro-ordinateur, et explorant les connections éventuelles avec la culture actuelle de création indépendante.

Commissaire: Skot Deeming
Consultante: Alison Gazzard

Symposium ‘Cultural History of Video Games’

HDJ-event

The 2014 edition of the symposium featured panels on the many communities and social practices that define the history of video games: the role of engineers, game designers and store owners, the retro gaming phenomenon, user generated content, marginal themes and the place of minorities, etc.

This first edition of the symposium had the privilege to welcome four distinguished keynote speakers at the symposium: Tristan Donovan (journalist, author of Replay), Mia Consalvo (Canada research chair in game studies, author of Cheating), Philippe Ulrich (founder of Cryo) et John Szczepaniak (journalist, hardcoregaming101)

2014 symposium chairs:

  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Jonathan Lessard, Université Concordia, Canada
  • Martin Picard, Université de Montréal, Canada
  • Carl Therrien, Université de Montréal, Canada

Programme_ColloqueHistoireDuJeu_BR

Exhibit ‘Micromakers. Early ZX Spectrum Homebrew Development’

exhibition-banner

Discussions of the rise of independent game development saturate popular discourse around contemporary video game production. However what is lacking in many of these conversations is the fact that video games have been the site for independent production and experimentation throughout the medium’s history.
In 1982 the introduction of the ZX Spectrum color microcomputer created an affordable platform which catalyzed hobby programming cultures in the United Kingdom. This exhibition charted notable contributions by hobbyist Spectrum game makers, commenting on the larger microcomputer development scene, and exploring possible connections to contemporary independent game production.

Curator: Skot Deeming
Consultant: Alison Gazzard